top of page
Canard Laqué

Bière Orval : pourquoi si rare ?


Salutations à toi cher bobo. Aujourd’hui on va parler un peu de l’Orval, célèbre bière belge. Célèbre et pourtant si rare. Ce nectar délicieux est vendu au compte goutte. L'Orval vaut de de l'or. Ce produit est de plus en plus difficile à trouver ou alors à un prix très élevé.



source : Pinterest
source : Pinterest

L’Orval est produite dans une abbaye. Ce sont donc des moines qui sont à l’origine de ce doux nectar. Cependant, la demande ces dernières années à fortement augmentée et il devient plus difficile pour les religieux de satisfaire une telle demande. Donc c’est clair, la production d’Orval est limitée.


Avec tant de succès pourquoi ne pas produire plus ?


Tout simplement cher bobo, parce que pour en produire plus il faudrait délocaliser l’épicentre de la production. Or, en délocalisant , les moines perdraient le label « trappistes ». Ce label étant en fait un gage de qualité et d’excellence. Pour obtenir cette appellation, il faut respecter des valeurs fondamentales comme notamment l’équilibre entre les traditions spirituelles et les objectifs commerciaux. En d’autres termes cher bobo, les moines doivent d’abord penser à leurs convictions religieuses avant de faire fructifier leur entreprise. L’idée étant de travailler assez pour vivre sans pour autant tomber dans la production de masse.


NB : pour recevoir le label trappiste une bière doit suivre 3 critères fondamentaux à savoir être réalisée dans l’enceinte de l’abbaye, être brassée par des moines et enfin, une partie des bénéfices doit être reversé à des oeuvres caritatives.

La conclusion du jour cher bobo : la prochaine fois que tu croises de l’Orval dans les rayons, fais toi un stock !


Canard Mariné

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page