Chers Canetons, en bon canard que je suis je vais tenter de vous proposer un article une plume différent.
Abordons aujourd’hui, un sujet de communication qui tire un peu sur la sociologie. Parce que oui, on sait aussi être sérieux et pondre quelques oeufs extraordinaires chez Canard Laqué. Prendre la cuisine comme ligne éditoriale c’est beau, c’est sympa mais ça demande aussi d’envisager toutes les facettes du sujet. Traitons alors le rapport du culinaire avec la télévision en France.
Poste de télévision dans les années 60
Pays incontesté de la gastronomie, la cuisine est aujourd’hui en France, un sujet qui fait vendre et ça personne ne s’en cachera. Les Mass Media comme la télévision l’ont bien compris, la combinaison média populaire + sujet inter-générationnel = une audience garantie. Pourtant le phénomène n’est pas nouveau, il est même né quasiment en même temps que la télé elle-même. Qui ne se souvient pas par exemple de Maïté dont la première émission fut diffusée en 1983 ? Le prénom Maïté est presque devenu mythique, être une Maïté c’est cuisiner, bien faire la popote.
La position particulière de la France
1954 : lancement de la première émission culinaire, Art et magie de la cuisine, présentée par Catherine Langeais et le chef Raymond Oliver / photo des archives de Télérama
En France nous sommes champion en matière de production d’émissions culinaires. On retient notamment Top Chef, le meilleur pâtissier ou encore un diner presque parfait. La France est le pays de la « bonne bouffe » alors on en a plein les yeux, plein les écrans.
La génération Top Chef, source : 20 minutes.fr
Il faut comprendre que le culinaire et la télévision entretiennent d’étroites relations, pour approfondir le sujet je vous invite d’ailleurs chers canards à consulter l’article Cairn de Virginie SPIES intitulé « cuisine et télévision, une relation presque parfaite ? ».
L’association du monde de la cuisine et de la sphère télévisée entraine un traitement particulier de la notion d’art et des manières de cuisiner. Ne soyez pas déçus petits canards mais la finalité est toujours la même : la consommation. Une consommation qui passe en premier lieu par l’oeil et ensuite par l’appel de tous nos sens. Et si la TV est l’alliée idéale du sujet culinaire c’est parce que l’image, les sons et les discours peuvent facilement intégrer le spectateur à la réalisation du plat. Celui qui allume sa télé est invité à saliver, à avoir envie de reproduire la recette chez lui et finalement prend part à ce dessein de bien cuisiner et de bien manger. Les émissions culinaires ça marche parce que l’on apprend des astuces de spécialistes tout en appelant à une fonction primaire qui est celle de se nourrir. Consommation donc par les multiples publicités qui scandent les programmes mais aussi performance, on peut le dire. Notre société nous entraine de plus en plus à être performant dans tous les domaines y compris celui de la cuisine.
Restez attentifs petits canards parce le nouvel essor de la cuisine se fait actuellement sur les réseaux sociaux. Se rapprochant de la télévision on note bien sur Youtube, leader majeur du domaine de la vidéo. N’oubliez pas canetons, il faut manger pour vivre et pas vivre pour manger !
Canard Mariné
Comments