L'écologie à table, où en sommes-nous ?
Découverte du label Ecotable
Cher Canard, on va aujourd'hui parler écologie. En bon bobo que nous sommes, c'est indispensable d'aborder le sujet, ne serait-ce que pour avoir un objet de discussion lors d'un diner mondain. Récemment, début 2019, le label Ecotable a vu le jour. On a décidé de vous renseigner dessus pour ne pas paraitre totalement à l'Ouest !
Le Label Ecotable, qu'est-ce que c'est ?
C'est un label attribué à certains restaurants, garantissant le respect de notre santé et de l'environnement. Ecotable fonctionne comme un réseau, avec des partenaires (agriculteurs...). On retrouve différents "badges" attribués par le label (voir photo), ceci permet de classer au mieux les restaurants en fonction de leur implication dans la transition écologique.
Comment obtient-on ce label ?
Il faut répondre à une liste de critères précis. On compte 3 niveaux, qui prennent en compte l'impact environnemental de l'établissement. Il faut par exemple pour être admis au premier niveau, changer régulièrement sa carte en fonction des saisons, proposer des choix végétariens, avoir au moins 15% des produits issus de l'agriculture biologique ou encore (cela parait logique) respecter à la lettre le tri sélectif. Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les différents niveaux, rendez-vous sur le site officiel du label.
Voilà, on a fait le tour de l'essentiel ! Vous pouvez bien sur, retrouver sur le site, la liste des restaurants ayant obtenu le fameux label ! A vos fourchettes les plumés !
Canard Mariné
Comments