Si le mot sport est rarement associé à la cuisine, Canard Laqué a débusqué pour vous, des étrangetés. Nous avons envie de vous prouver que, le monde de la nourriture, est à l’origine d’une sphère que vous ne soupçonniez même pas. Du navet au bigorneau, découvrez des disciplines pas comme les autres. Peut-être qu’après lecture, vous serez pris de passion pour l’un de ces sports!
Les 5 "traditions" les plus étonnantes
Le lancer de harengs
Il s’agit d’une tradition Dunkerquoise qui remonte à 1962. Ce lancer prend place lors du célèbre carnaval de Dunkerque. Ceci consiste en un jet de poissons lancés depuis les balcons de l’hôtel de ville. Le but étant d’attraper le plus de harengs possible !
photo de Guy Alloucherie
Jarramplas : tradition espagnole
Cette fois-ci c’est un lancer de navets. Dans la ville de Piornal (non loin de Salamanque), les habitants doivent chaque année, courant janvier, lancer des légumes sur un diable (le Jarramplas). C’est à celui qui atteindra avec le plus de navets possible, la figuration du diable. Cet acte symboliserait la chasse des voleurs et des actes malveillants.
Source BFM
Le cracher de bigorneau
C’est un sport consistant à cracher le plus loin possible un bigorneau. La piste mesure une vingtaine de mètres et le lanceur à toujours 3 essais. Un championnat du monde est régulièrement organisé en Bretagne dans la commune de Sibiril (Finistère, 29). Le record du monde est actuellement détenu par Alain Jourden avec un lancer de 10,57 mètres.
Source 20 minutes
Le lancer de sardines (et oui encore du poisson)
C’est encore dans les terres bretonnes, ils sont fous ces gaulois. Le lancer de sardines a lieu annuellement, sur le port de Doëlan (Finistère, 29). Le but est de projeter la sardine le plus loin possible. Le lancer de sardines de Doëlan se fait sur une grille de barbecue, un peu comme un sport de raquette. Le poisson doit donc être parfaitement placé pour que le lancer soit efficace. Tout comme pour les bigorneaux, le joueur a le droit à 3 essais.
Source Ouest France
Concours du lancer de crêpes
Source Pinterest
On vous le donne dans le mille, encore un sport breton. Il s’agit de lancer la crêpe le plus haut possible depuis la poêle. Ce sport est très encadré sachez-le, la crêpe doit respecter des critères bien particuliers comme notamment un poids maximum de 170g et une taille d’environ 20cm de diamètre. S’ajoute souvent à cette discipline, une course des « crêpières », en tenue de cuisinière et poêle à la main.
Course des crêpières, Source Pinterest
Et vous alors, lequel de ces sports culinaires vous attire le plus ?
Canard Mariné
Comments