“Ratatouille c’est pas du tout appétissant, ça fait penser à un rat écrasé” - Cuisinier Linguini -
Source image Femme actuelle
Chez Canard Laqué on est un peu (beaucoup) des grands enfants. Du coup, on a de nouveau regardé le film d’animation Ratatouille. On a pas la prétention d’en faire une « critique » parce qu’on est pas des professionnels, mais on va essayer : on vous en parle.
“Chaque saveur est unique mais si vous la combinez à une autre vous obtenez quelque chose de nouveau” - Rémy -
Ce que l’on aime dans Ratatouille c’est la mise en avant dès la première minute de notre cher pays : la France. Oui, le canard laqué est un peu narcissique sur les bords, ma douce France. Du coup le décor est posé, Paris capitale de la gastronomie !
Evidemment le scénario ne se cantonne pas à la réussite d’un rat en cuisine, ça serait trop simple. L’histoire présente crûment la réalité : la concurrence dans le milieu culinaire. Et après tout c’est bien, les enfants ne doivent pas venir au cinéma que pour voir des licornes et des papillons.
Ratatouille pose la question : qui peut cuisiner ? Bien cuisiner ?
Ratatouille ce sont des ingrédients basiques : un héros attachant qui inculque des valeurs importantes aux enfants comme la nécessité de la propreté
“Quand je mange je ne tiens pas à retrouver le goût de ce que mes pattes ont foulé” - Rémy -
Ce qui est sympa (qui change des princesses blondes) c’est que le héros est un rat. L’animal a priori dépréciatif est sublimé par l’animation. Rémy voue un amour inconditionnel à la nourriture et cuisine une merveilleuse ratatouille. Avouons le, la ratatouille c’est un peu la hantise des enfants ! Ce film est donc une invitation a renouer avec les légumes et à considérer le rat d’égout autrement.
“Il y a une chose dont je suis sur, si nous sommes ce que nous mangeons alors je ne veux manger que de bonnes choses” - Rémy -
Venez réaliser la ratatouille du film : en cliquant ICI
Visualisez la bande annonce du film d’animation ICI
Canard Mariné
#ratatouille #dessinanime #paris #animation #heros #tv #cinema #critique #film #nourriture #journal #etudiant #lille
Comments